
Cette exposition collective fait converger le travail de 4 artistes autour d’une thématique unique : l’esthétique de la matière. Ils s’approprient ce sujet à travers leur medium et ils placent la matière comme protagoniste principal, qui par sa mise en scène, exalte ses qualités intrinsèques. C’est à travers la sculpture, l’installation spatiale, la performance sonore ou la photographie que nous redécouvrons ces matières sous des nouvelles formes originales. Entre recherche et expérimentation, ce lieu devient un laboratoire spontané qui exhibe des matériaux et leurs potentialités à générer des formes, des textures, des spatialités originales et esthétiques.

Artisans
Marianne Ghorayeb
Entre Sculpture et installation artistique, elle travaille la matière et l’associe dans une forme d’équilibre indissociable. Sans son élément structurel, la mousse expansée ne serait qu’un objet informe. Accouplée à un châssis de bois stable, elle s’associe et profite d’un appui pour se maintenir. Depuis le début de sa pratique, l’artiste-architecte se laisse inspirer par les matériaux du chantier et l’habilité manuelle de l’ouvrier. Ses sculptures sont nées de cette passion pour l’art de construire et sa démarche artistique se base sur une volonté d’être humble envers les matériaux, de ne pas les catalyser en une forme prédéfinie, mais leur laisser une marge de liberté et exalter leur potentialité propre.
Zoé Philipona
Céramiste, elle expérimente la matière à travers des textures, des émaux et des formes multiples. Entre forme d’architecture classique ou imaginaire, le travail manuel de l’artisan est visible sur chacune de ses créations. Certains objets sont diformes et ils font parties intégrantes du processus.
Guillaume Heintz
Photographe, il expérimente la matière dans son installation créée sur mesure pour l’exposition Aesthetic of Matter.
Sebastien Heintz
musicien expérimental, Sebastien (sans accent sur le « e ») vit parfois en Suisse, parfois au Portugal, parfois à Los Angeles ou ailleurs. Nomade dans l’âme, il compose au gré de ses envies et de ses rencontres. Dans le cadre de l’exposition, il a développé une ambiance sonore propre au lieu où elle se déroule et qui évolue au fil du temps. Ce sont des sortes d’ondes en suspension.
Reiwa Dance Company
La Reiwa Dance Company est composée de 4 artistes passionné•e•s qui aiment voyager entre différents styles et les mélanger afin de créer leurs propres univers, alliant la percussion à un mouvement complet du corps. Claquettistes de formation, Nyoman, Zoé, Max et Kim ont perfectionné leur style en explorant d’autres arts tels que la musique, le théâtre et les arts martiaux. Ils s’épanouissent également en s’exprimant au travers d’autres disciplines: les danses de couples, la percussion corporelle (body drumming), les danses urbaines et contemporaines.






Cette expérience se voulait immersive – au delà de la pièce sonore créée sur mesure par l’artiste Sebatien Heintz, le sol était recouvert de gravier. Nos artisans sont partis à la découverte des carrières de la région. Ils ont finalement porté leur choix sur un gravier de taille moyenne, sombre, provenant de la carrière d’Arvel à Villeneuve. Une rencontre intime avec la matière dans un paysage lunaire suisse.


