Uncategorized

P22.Ouverture_Nomade

Ouverture Nomade est une vitrine bimestriel qui promeut des artistes, des associations ou des auteurs culturels et qui partage leur travail de manière ponctuelle. C’est un dialogue entre une capsule temporaire créée sur mesure et le paysage permanent de la Vielle Ville de Vevey. De jour comme de nuit, les passants profitent des différentes expositions temporaires et les acteurs de cette ouverture nomade sont veveysans ou de la région. La vitrine profite d’une visibilité d’exception par sa position centrale dans le cœur de la vieille ville de Vevey. La programmation regroupe 6 artistes pour l’année 2023, et le tournus a lieu tous les deux mois. A chaque fois, des apéritifs de promotion sont organisés à l’intérieur du coworking et des rencontres avec l’artiste sont programmées ; le but étant de créer une ouverture ponctuelle sur le travail d’un artiste, mais aussi donner la possibilité de rencontrer et discuter avec lui. Vous pouvez venir admirer la vitrine qui se trouve à la rue du Centre 14 à Vevey

Programmation 2023 :

mars – avril : Krel, de son nom d’auteur, est actif dans le monde de la bande-dessinée et dans celui de l’illustration. Son travail se concentre en partie sur l’édition d’ouvrages (L’enfant de la Luna, ROI, Le prix du pignon). En 2022, il publie son premier roman graphique, « La révolution des fourmis », une BD métaphorique et muette de 120 pages. Ses récits sont souvent construits selon des principes de réalisme magique. Parallèlement à son œuvre éditoriale, il s’intéresse aussi au décloisonnement du langage de la bande-dessinée ; il conceptualise ainsi plusieurs expositions narratives, afin d’immerger ses spectateurs, comme « Loup-garou » aux ateliers de Bellevaux ou « Louis Soutter: Concerto pour fugues… » au musée Alexis-Forel à Morges. Au-delà de son travail artistique, il est enseignant et co-responsable de la section «Illustration et Bande dessinée» à l’école Ceruleum, à Lausanne, et membre du comité de la Swiss Comics Artist Association (SCAA).

Septembre – octobre : FLEE est une plateforme d’ingénierie culturelle dédiée à la documentation et à la valorisation des cultures hybrides. Fonctionnant comme un label de disques, une maison d’édition et un organisateur d’expositions, elle a été fondée par Alan Marzo, Olivier Duport et Carl Åhnebrink. Pour chaque numéro, FLEE sortira un disque vinyle accompagné d’un magazine imprimé permettant à son public de saisir pleinement l’essence des mouvements mis en avant.
Record and magazine, Paris – Lausanne – https://fleeproject.com/

Vernissage le jeudi 26 octobre dès 18h00

Novembre – Décembre : CEPV section polydesign ; Le Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) est une institution de formation officielle publique du Canton de Vaud. Il regroupe trois écoles distinctes à Vevey. Il comporte d’une part une école professionnelles accueillant des apprentis du système dual dans plusieurs métiers de l’artisanat et d’autre part une école supérieure d’arts appliqués, école de métiers à plein temps qui propose des formations professionnelles initiales et des formations supérieures relevant du système de formation professionnelle suisse. Dans le cadre de cette collaboration, une classe de polydesign sera amené à élaborer une proposition pour la vitrine, qui sera la suite logique d’une série de 9 autres vitrines localisées aux Galleries du Rivage. Nous aurons le plaisir d’accueillir le projet de l’élève Tina Monnier.

Vernissage le jeudi 30 novembre dès 18h00

Programmation 2024 :

Janvier – Février :

Charrette! Ç’art roule? Suite à l’appel à projet d’AMELIVE (Association Mobilité Environnement de Livraisons à VElo), 9 artistes ont imaginé une oeuvre pouvant déambuler sur la remorque emmenée par les coursiëres de Vélocité traversant chaque jour la Riviera. Les thèmes de la mobilité douce et de la ville du futur ont été interprétés de façon poétique, décalée et utopique, grâce à des techniques variées, illustrations, aquarelle, cyanotype, poésie. Le live-drawing de l’artiste veveysanne Olivia Hadorn et le cyanotype du Collectif CCC ont été sélectionnés pour être affichés sur la remorque de janvier à juin 2024. Le dessin participatif ainsi que de la broderie seront effectués en live le mardi 9 janvier. La population est invitée à donner ses impulsions pour la création d’Olivia. Son dessin sera enrichi des idées des passant·es et grandira avec leurs visions utopiques de leur ville, selon un processus participatif de
réflexion collective. La population verra ainsi rouler devant ses yeux un message innovant, amusant et impactant qui éveillera la réflexion des usagëres de la route sur la ville du futur. Les 7 autres projets seront exposés dans la vitrine d’Artisans Nomades, rue du Centre 14, du 9 janvier au 25 février. Ces oeuvres questionnent les paradoxes de notre société, tout en suscitant des émotions.

Dessin participatif sous la Grenette, Vevey : mardi 16 janvier, de 9h à 17h
Vernissage, Rue du Centre 14, Vevey : mardi 16 janvier, dès 18h
Info : amelive.ch artisansnomades.ch

Aude Frossard
Jonas Spycher
Eléonore Manfredi

Mars – Avril : U-Zehn est un studio de création graphique, dirigé par Théophile Glauser (1987) et Sébastien Doutaz (1984). Basé à Neuchâtel, en Suisse, il est spécialisé dans la conception éditoriale, le dessin de caractères et la recherche d’imprimés. Depuis 2020, ils ont initié «La Station», un espace dédié à la promotion culturelle et à la création artistique, comme le graphisme, le visuel et l’impression d’art. Ils ont également dirigé le Cabinet SR:CH pendant 10 ans, avec lequel ils ont développé des ateliers de création, des expositions et des résidences d’artistes dans les Balkans.
Graphic design, Neuchâtel – https://www.u-zehn.ch/

Mai – Juin : Charlotte Olivieri est une artiste et autrice veveysanne. A la suite d’une première formation de polydesigner 3D au CEPV, elle continue ses expérimentations autour d’objets et de matières pendant ses études de Bachelor Arts Visuels à l’école d’arts du Valais (édhéa). Puis, au sein du Master Arts dans la sphère publique (MAPS), dont elle est diplômée en 2022, elle développe un intérêt grandissant pour la littérature queers et féministes. Cette même année, elle se lance à son tour dans l’écriture d’un texte de fiction. Auto-édité, Vues sur la montagne est son premier roman-court.

<